Nous contacter  :
Mairie  ST PIERRE DES NIDS - 21 rue du Docteur Poirrier - 53370 SAINT PIERRE DES NIDS
Courriel: commune@stpierredesnids53.com
Tel  : 02 43 03 50 13

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 

Le mercredi 14 octobre 2015 , les 50 élèves des deux classes de cycle III ( CE2-CM1-CM2 ) de l’école Simone Veil ont été invités à élire les premiers Conseillers Municipaux Jeunes de l’histoire de notre commune .


Pour être candidat, il fallait se présenter sur une liste de huit noms respectant la  parité filles/garçons et CM1/CM2. Une seule liste s’est proposée au choix des jeunes électeurs qui ont voté dans les conditions habituelles d’un scrutin. Nous retrouvions, en effet, comme chez « les adultes », bureau de vote, tenu par les Adjoints, isoloir, urne, cartes d’électeurs et tampon dateur. 

Sont élus pour deux ans:

 

VALLEE Manon (Maire).

LALANDE Maël (adjoint), LOUVET Mattéo (adjoint),

BOUET Camille, BOURLIER Charlotte, GAUTIER Tom, MEUNIER Quentin, RADIGUE Louanne 


Les élus actuellement en CM2 seront donc toujours élus quand ils passeront en 6ème et assureront ainsi le lien entre collégiens et primaires.

 

Les jeunes élus élaboreront des projets qu’ils présenteront à la municipalité qui décidera des suites possibles à donner. Ils rendront compte régulièrement de leurs travaux et se sont engagés à participer aux manifestations officielles dont les commémorations. Le Conseil Municipal des Jeunes se réunira tous les deux mois en présence des élus référents, et une séance annuelle commune aura lieu avec l’ensemble des conseillers.

 

Ils devront faire preuve de ponctualité, d’assiduité, respecter les conditions de prise de parole, accepter les différences de point de vue sur un sujet et demeurer courtois en toutes circonstances.Les objectifs de la création de cette structure sont les suivants : développer l’esprit civique des jeunes et leur connaissance des rouages de la vie municipale, les faire participer à la vie communale avec des implications concrètes et connaître leurs attentes.