Nous contacter  :
Mairie  ST PIERRE DES NIDS - 21 rue du Docteur Poirrier - 53370 SAINT PIERRE DES NIDS
Courriel: commune@stpierredesnids53.com
Tel  : 02 43 03 50 13

LE BAC A CHAINE "LE PASSEUR" 

Depuis l'été 2015, il est possible de traverser la SARTHE de façon insolite : le Bac à Chaîne (il n’existe qu’un seul bac de ce type en Mayenne).

 

Il permet aux marcheurs et promeneurs de relier les départements de la Mayenne et la Sarthe, mais également de rejoindre le domaine du Gasseau à Saint Léonard des Bois.


Ce projet a été possible grâce aux deux communautés de communes CCMA et CCAM (Communautés de Communes du Mont des Avaloirs et des Alpes Mancelles), la municipalité de Saint Pierre des Nids, le soutien du Parc Normandie Maine et des financements de la Région Pays de la Loire.


Le Bac à Chaîne est ouvert de mai à fin septembre.


Pour éviter des risques d’accidents, des consignes de sécurité sont affichées sur le site (nombre de personnes maximum, consignes d’utilisation).

Un bac à traille ou bac à chaîne est une embarcation utilisée pour traverser un cours d'eau, qui se déplace le long d'un câble (la traille) tendu entre deux mâts ou deux tours situés sur chaque rive.

Pour s'y rendre de St Pierre des Nids prendre la direction St Ceneri, après environ 1.5 kilomètre, au niveau du carrefour de Bochard, prendre la route sur droite, fléchée Montaigu. 

Et pour utiliser le bac, rien de plus simple, il suffit de tirer la chaîne doucement et de respecter les consignes de sécurité affichées : ne pas embarquer à plus de six personnes, répartir la charge dans le bateau, ralentir à l'arrivée, attendre que le bac soit stoppé pour débarquer. Une tyrolienne empêche le bac de dériver. Les mineurs doivent être accompagnés.